Quels outils et quelles activités d’éducation financière pour enfant ?

Les enfants sont rapidement confrontés aux notions d’argent : à travers la relation à la Petite souris, l’échange de cartes Pokémon ou le salaire d’un joueur de foot. Ils sont également exposés à des mécanismes financièrement prédateurs à travers les micro-transactions dans les jeux vidéos.

 

96 % des 8-14 ans déclarent avoir déjà effectué un achat avec leur argent, et ce de manière de plus en plus autonome, sans l’aide d’un adulte (enquête de la Fédération Bancaire Française).

 

Étudions les outils ludiques pour faire prendre les bonnes habitudes aux enfants curieux, sans leur faire perdre leur innocence. Il s’agit de les aider à mieux comprendre les questions d’argent pour les responsabiliser et ensuite mieux décider avec leur argent de poche.

Des jeux d’éducation aux finances personnelles et investissement

Comment ne pas citer le jeu du Monopoly pour apprendre à vos enfants la gestion financière en achetant des propriétés, en payant des factures et en faisant des investissements raisonnés. A l’origine, ce « jeu du propriétaire foncier » était un jeu anticapitaliste. Ici vous montrez à vos enfants que dépenser une somme d’argent peut rapporter plus que l’apport initial. Vous leur expliquez aussi que cela comporte des risques qu’il convient de bien mesurer. Une fois qu’ils se seront saisis de ce principe, ils comprendront plus aisément la différence entre un actif et un passif.

Plus simplement, vous pouvez aussi faire des jeux de société en famille, tels que La Bonne Paie ou Destin qui apprennent à gérer son budget et initient au concept d’investissement.

 

Ensuite, le jeu Ma carte aux clés magiques du livre illustré d’aventure Eva au pays des Clés est conseillé dès 6 ans. L’auteur, Laure Massé est conseillère financière et diplômée d’expertise comptable. A travers des explorations à mener, le jeu permet de stimuler la réflexion des enfants sur les concepts financiers : épargne, dépense, investissement, don. Il donne également des exemples de questions interactives à poser en famille. Enfin, en construisant sa propre carte, l’enfant est guidé pour planifier ses projets pour apprendre à gérer un budget

 

Le jeu Cash flow de Robert Kiyosaki, auteur du livre Père Riche, père pauvre est également une référence.

L’objectif de Cashflow est de sortir de la rat race (tel un hamster qui tourne dans sa roue, sans jamais pouvoir s’arrêter). C’est une illustration de la course quotidienne au salaire et au niveau de vie. Pour cela, il faudra arriver à générer des revenus passifs, c’est-à-dire des revenus qui ne sont pas générés par l’échange de votre temps contre un salaire. 

Conseillé à partir de 14 ans, il est disponible en jeu de plateau ou en ligne.

La Cité de l’économie (musée Citéco) en famille

Le musée Citéco à Paris 17eme est un lieu chargé d’histoire au sein de l’hôtel Gaillard, bâtiment du 19ème siècle classé Monument historique.

 

Dans l’ambiance Harry Potter avec son monumental escalier d’honneur et ses boiseries, le musée a la volonté d’éduquer tous les curieux « de 7 à 77 ans » aux mécanismes de l’économie. Dans la salle des coffres, protégée par des douves et pont-levis moderne, on peut même toucher un lingot d’or et aborder les crypto-monnaies.

Le passeport Educfi au collègue

L’éducation nationale a mis en place un cours de 2 heures pour les élèves de 4e. L’objectif de cette formation est d’initier les futurs citoyens à la gestion de leurs finances personnelles pour savoir :

  • apprendre à planifier et épargner
  • gérer son argent et prévenir le surendettement
  • se protéger contre les arnaques financières ou les pratiques commerciales trompeuses.

Téléchargez ici la présentation utilisée pour le cours d’éducation financière.

Un livre d’aventure illustré d’éducation financière et de gestion budgétaire pour enfant

Dans le livre illustré Eva au pays des Clés : en quête du coffre mystérieux, suivez l’aventure d’Eva, une jeune exploratrice qui découvre une forêt où les clés dorées révèlent les secrets de la sagesse financière.

Guidée par quatre personnages attachants, Eva apprend les leçons essentielles de la gestion budgétaire. Sa quête l’amène à la Clairière des Besoins et Envies, à la Prairie de la Prospérité, à la Cascade des Tentations, au Jardin de l’Harmonie et à la Caverne de la Sagesse, où elle va découvrir un coffre d’une richesse particulière…

A travers le parcours d’Eva :

  • Apprenez aux enfants qui vous entourent à cultiver les bonnes habitudes et le bon état d’esprit
  • Eduquez à du vocabulaire spécifique aux finances personnelles
  • Préparez à la gestion de l’argent de poche d’une manière ludique à travers une aventure féérique
  • Amenez à des discussions et réflexions en famille

Les ateliers Edukafi pour enfants

Enfin, l’institut d’intelligence financière et budgétaire met en place des ateliers Edukafi animés par une ancienne banquière.

En bref, l’éducation financière est primordiale pour apprendre aux enfants à devenir responsables et les préparer à gérer leur argent de poche. Elle se dispense dès le plus jeune âge et de manière progressive et ludique.

 

N’oubliez pas que la meilleure façon d’apprendre aux enfants qui vous entourent, c’est de donner l’exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *